Services en psychologie et en neuropsychologie avec Docteure Katia Sirois PhD



  • Docteure Katia Sirois est membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle détient également une attestation de l’Ordre des psychologues pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.
  • Elle a complété un doctorat en psychologie - neuropsychologie (Ph.D.) à l’Université Laval en 2005 et a obtenu sa maitrise en 1998.
  • Dre Sirois a travaillé pendant 20 ans comme neuropsychologue et coordonnatrice clinique en traumatologie en centre de réadaptation et a toujours aussi maintenu parallèlement une pratique privée auprès d’une clientèle vivant avec un trouble neurodéveloppemental, une commotion cérébrale ou un trouble d’apprentissage.
  • Dre Sirois est aussi professeure associée à l’École de Psychologie de l’Université Laval et chercheure associée au Centre interdisciplinaire de recherche en adaptation et Réadaptation (CIRRIS).
  • Champs d’expertise : 
    • Évaluation clinique et neuropsychologique ainsi qu’intervention pour les problématiques suivantes :
    • TDAH
    • Trouble neurodéveloppemental (ex. dyspraxie, trouble d’apprentissage non-verbal)
    • Trouble des apprentissages
    • TCCL (commotion cérébrale)
    • Douance

Clientèle

  • Enfants 6-11 ans et adolescents 12 – 17 ans;
  • Jeunes adultes (jusqu’à 21 ans) avec soupçon de trouble d’apprentissage;
  • Adultes ayant subi un TCCL.

Services offerts

Évaluation neuropsychologique

Cette évaluation vise à étayer le diagnostic (ex. : TDAH, troubles d’apprentissage ou impacts d’un TCCL) et préciser les forces et faiblesses cognitives et psychologiques associées. Elle s'effectue à l'aide d'entrevues et de tests psychométriques adaptés aux difficultés. Elle permet par après de faire des recommandations afin d’optimiser les apprentissages, la réalisation des habitudes de vie et la gestion de l’humeur. Au besoin, un suivi des recommandations auprès du milieu scolaire ou professionnel est effectué. Selon les besoins, un suivi individuel psychologique ou neuropsychologique peut être offert après l’évaluation. Le coût total de l'évaluation neuropsychologique varie selon les besoins.

Approche

  • Évaluations psychologique / neuropsychologique, interventions de soutien de type cognitive-comportemental visant les symptômes associés au TDAH, aux troubles d’apprentissages, à la douance ou au TCCL.
  • En collaboration avec la personne, ses proches, son milieu et l’équipe de soins.

Horaire de consultation

Dre Sirois offre des rendez-vous dans les locaux de la Clinique FOCUS entre 8h30 et 16h30. Cependant, certains rendez-vous auront lieu par télépratique (des informations précises seront données au moment de la prise de rendez-vous).

L'évaluation neuropsychologique pour un soupçon de TDAH, trouble d’apprentissage ou d’un trouble neurodéveloppemental se déroule généralement de la façon suivante : une rencontre initiale de 60 minutes, environ 4 à 6 heures de rencontres cliniques pour la passation des tests réparties sur trois semaines consécutives et une rencontre bilan de 60 minutes.

Les rencontres cliniques seront réparties en rencontres en présence et en rencontres par télépratique. Les détails vous seront donnés au moment de la prise de rendez-vous.

Il faut aussi prévoir 6 heures supplémentaires pour la correction des tests, l'analyse des résultats et la rédaction de rapport.

Aussi, au total, l'évaluation neuropsychologique peut représenter entre 11 et 13 heures de frais d'honoraires au total.

Pour les évaluations neuropsychologiques concernant un TCCL (commotion cérébrale), la durée de l’évaluation varie selon les besoins et peut être de 1 à 4 heures. Les frais sont alors chargés à l’heure selon la durée réelle. Des frais d’analyse et de rapport peuvent s’appliquer au besoin.

NOTE : Ces services peuvent être déductibles d'impôts en tant de soins de santé. Ils sont parfois défrayés en partie par un régime privé ou collectif d'assurance santé, selon le type d'assurances. Il est nécessaire de s'informer, le cas échéant, à savoir si ces services peuvent vous être remboursés en totalité ou en partie. Un reçu peut vous être émis sur demande.

Démarche pour obtenir un premier rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec Dre Katia Sirois, neuropsychologue, veuillez compléter le formulaire de demande de consultation selon l'âge de la personne concernée : 0 à 4 ans , 5 à 11 ans12 à 17 ans.

La réception transmettra à Dre Sirois votre demande de services telle que complétée et transmise par courriel. Vous serez ensuite contacté par une agente administrative pour initier la démarche.