Dre Isabelle Plante, médecin psychiatre de l'enfant et de l'adolescent


  • Médecin-psychiatre de l’enfant et de l’adolescent
  • M.D. Doctorat en médecine de l’université Laval, 1996
  • FRCPC, psychiatrie, 2002
  • Certificat de spécialiste en Psychiatrie de l’Université Laval, 2002
  • Certificat de sur-spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 2013
  • Membre actif du Collège des médecins du Québec
  • Membre associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • Titre de psychothérapeute maintenu via la formation continue du CMQ
  • Attestation de formation (30 heures) à la méditation en pleine conscience et son intégration en pratique clinique de l’IFTCC, 2017
  • Attestation de formation en pratique d’ateliers de philosophie pour enfants et pratique de l’attention, 2017, SEVE Formation Canada
  • Expérience professionnelle : 18 ans en milieu hospitalier spécialisé, en clinique externe pour enfants et adolescents (0-18 ans), avec expertise particulière en évaluation des troubles neurodéveloppementaux complexes chez les 0-12 ans, incluant l’utilisation d’outils standardisés en TSA comme l’ADOS-2
  • Expérience d’enseignement comme chargée d’enseignement clinique à l’université Laval (2002 à 2020), et directrice et formatrice pour SEVE formation Canada, volet Monde de l’enfant (2017-ce jour)
  • Pratique en cabinet au sein de l’équipe Clinique FOCUS

Clientèle

enfants et adolescents (17 ans et moins)

Services offerts (sur référence du médecin traitant)

Services d'évaluation et de traitement médical spécialisés pour les troubles neurodéveloppementaux : Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) et trouble du spectre de l'autisme (TSA), avec leurs problématiques associées (ex : troubles anxieux, de l'humeur et tics).

Approche

  • Évaluation et interventions cliniques psychiatriques spécialisées
  • La dimension systémique, autant familiale qu’élargie, est jugée importante tant dans les volets évaluatifs que thérapeutiques.
  • La démarche d’aide se veut collaborative et intégrée, en partenariat avec les professionnels du réseau scolaire et de santé.

Horaire de consultation

Sur semaine, de jour.

Les dates de rendez-vous d'évaluation seront données selon les dates de réception des demandes et la disponibilité de plages d'évaluation.

L'évaluation psychiatrique sera faite en une ou plusieurs rencontres (jours différents). Il est possible que l'infirmière de la clinique soit impliquée dans l'évaluation.

L'enfant/l’adolescent, de même que les parents, doivent être présents lors des rencontres d'évaluation.

Pour les jeunes adultes qui désirent consulter, la présence d’un proche qui les connait bien est souhaitable mais non obligatoire.

Les parents devront remplir, au cours de leur démarche, des questionnaires portant sur leur enfant et faire remplir un questionnaire par l’enseignant de leur enfant. Les parents devront fournir les rapports antérieurs des suivis psycho-sociaux (travailleuse sociale, psychoéducatrice, psychologue), éducatifs (éducatrice spécialisée, orthopédagogue et plan d’intervention scolaire) et professionnels (orthophonie, ergothérapie, neuropsychologue).

Le médecin référent recevra une copie du rapport de l'évaluation psychiatrique, incluant des recommandations d'investigation et de traitement. Dans certains cas, un suivi conjoint, en soins partagés, pourrait être offert.

La plupart des services médicaux spécialisés d'évaluation et de traitement offerts à la Clinique FOCUS sont couverts par le programme d'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Une liste non exhaustive des « actes » non couverts par la RAMQ et pour lesquels des frais pourraient être exigés est affichée dans notre salle d'attente.

Il est essentiel de s'assurer d'avoir une carte d'assurance-maladie valide au moment de la visite médicale.

Des frais seront chargés pour les RV manqués (50$ par tranche de 30 min).

La référence pour une consultation médicale doit être faite par le médecin traitant, selon la démarche indiquée.