L'éducation spécialisée et la psychoéducation se ressemblent en quelques points :
- Les deux disciplines partagent un mandat de réadaptation.
- Le technicien en éducation spécialisée (T.E.S.) et le psychoéducateur travaillent auprès d'une clientèle présentant des difficultés d'adaptation.
- Le but commun est de permettre l'intégration sociale ou de faciliter la réadaptation de cette dernière.
- Le psychoéducateur et l'éducateur spécialisé privilégient l'action sur le terrain. Tous les deux sont présents dans le quotidien des personnes qu'ils accompagnent.
- Dans le cadre de leur travail, ils proposent des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui ils viennent en aide.
- Leur démarche clinique est composée de l'élaboration du plan d'intervention, du suivi et du soutien régulier pour l'atteinte des objectifs et de l'évaluation des résultats.
Les différences entre ces deux professions concernent le type de scolarisation et le champ de pratique.
Scolarisation :
- Le psychoéducateur
- Doit avoir complété une formation universitaire de deuxième cycle (soit une maîtrise en psychoéducation, soit une maîtrise dans un champ connexe avec une scolarité jugée conforme aux exigences de l'Ordre (ex: maîtrise en psychopédagogie et un diplôme d'études supérieures tel que de DESS-TED).
- Ces formations universitaires donnent accès au permis décerné par l'Ordre professionnel des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
- Dans ces conditions, la formation additionnelle du psychoéducateur conduit à l'acquisition de d'autres compétences plus spécifiques.
- Le technicien en éducateur spécialisé (T.E.S.)
- Pour être reconnu comme un technicien en éducation spécialisée, une formation collégiale de 3 ans dans cette discipline est exigée.
- Ce parcours complété mène à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DÉC) en techniques d'éducation spécialisée.
Champ de pratique :
- De par la loi 21, le psychoéducateur possède le droit d'exercer des activités réservées (en partage avec d'autres ordres professionnels).
- Le psychoéducateur
- est un professionnel qui possède les compétences pour offrir un service d'évaluation et d'intervention.
- utilise des instruments de mesure spécialisés et appropriés à la situation d'évaluation pour procéder adéquatement à son administration, à sa correction et à son interprétation.
- donne des recommandations pour le plan d'intervention qu'il peut superviser dans son application.
- travaille au niveau du développement et du comportement de l'enfant et de l'adolescent, autant pour le dépistage et la prévention des difficultés d'adaptation que pour des problématiques spécifiques identifiées.
- exécute un mandat complexe impliquant non seulement le cheminement personnel de la personne, mais aussi la mise à contribution des ressources du milieu telles que le CPE, l'école ou le centre de réadaptation.
- Le technicien en éducateur spécialisé (T.E.S.)
- soutient le travail du psychoéducateur auprès du jeune en appliquant ses recommandations.