Notre équipe

Notre équipe

https://www.cliniquefocus.com/wp-content/uploads/2021/09/WEB-ANNE-JOSEE-MEUNIER-V3-min.jpg

Anne-Josée Meunier

Anne-Josée Meunier

M.O.A. Orthophoniste

M.O.A. Orthophoniste

● Liste d’attente ouverte

● Liste d’attente fermée

Formation et expériences

Formation :

Pour agir à titre d’orthophoniste et réaliser les activités réservées au Québec, l’orthophoniste doit avoir fait des études de maîtrise en orthophonie d’une université reconnue par l’Ordre ou avoir complété une formation équivalente et détenir un permis de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. De plus, l’orthophoniste est membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), sa pratique est donc régie par le Code des professions.

Anne Josée Meunier est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal (1997) Et est membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Champ d’expertise :

  • En plus de sa pratique à temps partiel à la clinique Focus, Anne-Josée Meunier travaille aussi en milieu scolaire depuis 2008, auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire : difficultés/ trouble de langage en modalité orale et écrite.
  • Elle a aussi une expérience en centre de réadaptation en déficience physique et TSA.
  • Elle a reçu une formation complémentaire pour évaluer et intervenir auprès des adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés en lecture et écriture.
  • Anne-Josée Meunier possède une expertise liée à l’évaluation et au suivi de difficultés sur le plan de la communication sociale chez les enfants et adolescents présentant différentes problématiques (TDAH, TDL, TSA etc)
Clientèle ciblée

Enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 19 ans.

Possibilité de voir des enfants plus jeunes, selon la problématique – soumettre votre demande selon le processus en ligne-

Problématiques ciblées

  • Difficultés, trouble de langage oral et de la communication
  • Trouble développemental du langage (anciennement dysphasie)
  • Difficultés/trouble du langage écrit (exemple : dyslexie, dysorthographie, difficultés en lecture et écriture)
  • Bégaiement
  • Trouble du spectre de l’autisme
Services offerts

Qu’est-ce que l’orthophonie?

  • « L’orthophonie est une profession réglementée au Québec tout comme un peu partout en Amérique du Nord. Le travail de l’orthophoniste consiste en l’évaluation et au traitement des troubles de la parole, du langage, de la voix ainsi que des troubles d’apprentissage et des troubles scolaires. Son action se déroule en collaboration avec les autres professionnels qui pourraient être impliqués lorsqu’un trouble de la communication tel que ceux décrits plus haut est constaté.

L’orthophonie est une profession résolument tournée vers la recherche de solutions aux situations problématiques et l’amélioration de l’ensemble des facteurs qui font qu’un trouble de communication est difficile à vivre. Bien que la démarche orthophonique débute par une évaluation précise du profil linguistique et langagier de la personne, l’objectif n’est pas surtout d’en arriver à un diagnostic final mais bien la mise en place d’un plan de traitement et d’un plan d’intervention orthophoniques. Bien souvent, un diagnostic ne sera finalisé qu’après une période de traitement orthophonique, étant donné que la réponse au traitement est elle aussi un critère diagnostique important. Il arrive également que certaines problématiques ne seront précisément diagnostiquées qu’après son évaluation par une équipe de professionnels qui collaboreront audit diagnostic.

Quel que soit le portrait, lorsque la situation du client relève de notre compétence, il y a bon nombre d’actions thérapeutiques qui peuvent être entreprises et déjà apporter aide et solutions, même avant d’en arriver à un diagnostic précis. »

(Un merci à Yvon Blais, orthophoniste qui a écrit ce texte correspondant à ma vision de l’orthophonie).

Évaluation

    • Évaluation de la communication, de la parole et du langage en modalité orale et écrite.
    • Élaboration d’un plan d’intervention
    • Recommandations pour le milieu scolaire que fréquente le jeune (ex : adaptations, aides technologiques etc.)

Traitement orthophonique

Thérapies orthophoniques en fonction des besoins du jeune. Différents outils sont utilisés selon le profil observé lors de l’évaluation et les objectifs ciblés.

    • Selon les besoins et désirs du jeune, une collaboration avec la famille et les proches est mise en place.
    • Des rencontres en milieu scolaire sont également souhaitables afin d’outiller les différents intervenants. Possibilité d’assister au plan d’intervention scolaire.
Approche

L’orthophoniste utilise une panoplie d’approches et de matériel pour individualiser et répondre le mieux possible aux besoins des jeunes. Elle est aussi responsable de tenir ses connaissances à jour et d’utiliser des approches basées sur la recherche. De plus, l’expérience en milieu scolaire d’Anne-Josée Meunier lui permet d’être au fait des approches pédagogiques et des moyens mis en place en éducation.

L’approche ludique est à l’avant plan des interventions et Anne-Josée Meunier propose aux jeunes de faire des apprentissages dans des conditions agréables tout en ayant à fournir des efforts.

Processus d'évaluation et de suivi
  • Les rendez-vous sont d’une durée de 60 minutes.
  • La première rencontre permet de cibler les besoins et initier la cueillette d’information pertinente à la démarche d’évaluation (discussion, questionnaires, analyse de documents). Pour les jeunes de moins de 14 ans, la première rencontre a lieu sans l’enfant, avec les parents (la présence des deux parents est souhaitée, mais non obligatoire). Les parents sont invités à apporter des travaux scolaires de leur enfant et les rapports antérieurs s’il y a lieu (orthophonie, orthopédagogie, psychologie/neuropsychologie, ergothérapie).
  • Les rencontres d’évaluation ont lieu en présence de l’enfant. Prévoyez deux rencontres pour le langage oral ET quatre rencontres pour le langage écrit (selon le besoin ciblé) auxquelles s’ajoute une rencontre pour la présentation du rapport d’évaluation et du plan d’intervention. De plus, prévoir ajouter les frais correspondants au temps nécessaire pour compléter l’analyse et rédiger le rapport ainsi que le plan d’intervention (deux à quatre heures selon le type d’évaluation).
  • Pour un suivi, la fréquence des rencontres sera discutée à la suite de l’évaluation. À la fin d’un bloc d’interventions, des frais seront chargés (d’une à deux heures) pour la rédaction d’un bilan d’évolution ou d’une note évolutive.
  • Selon les besoins ciblés, les rencontres de suivi sont offertes au bureau (locaux de la Clinique FOCUS) ou en visio-conférence (télépratique). Possibilité de suivi en milieu scolaire.
Horaire de consultation

Anne-Josée Meunier offre des rendez-vous dans les locaux de la Clinique FOCUS le jeudi et le vendredi, de jour. Possibilité d’offrir des rencontres par visio-conférence.

Honoraires

La rédaction d’un rapport d’évaluation est requise par la réglementation de l’ordre des Orthophonistes et Audiologiste du Québec et devra être complétée si vous désirez une évaluation orthophonique. L’amorce d’un suivi orthophonique doit obligatoirement, selon notre code de déontologie, être précédée par une recherche de toutes les données pertinentes, ce qui sous-entend une évaluation. Vous ne pourrez pas décider, une fois la démarche d’évaluation amorcée, ne pas avoir besoin de rapport et les honoraires relié au temps de contact évaluation effectuées sont recevables.

Les honoraires peuvent être payés en argent, par chèque ou virement bancaire après chaque rencontre et à la suite de la remise du rapport d’évaluation ou du bilan de suivi.

Ces services peuvent parfois être déductibles d’impôts en partie et rarement en totalité moyennant certaines conditions. Les services en orthophonie sont généralement remboursés en partie par les régimes privés ou collectifs d’assurance-maladie. Il est nécessaire de s’informer, le cas échéant, à savoir si ces services peuvent vous être remboursés. Un reçu est remis après chaque rencontre.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Mme Anne-Josée Meunier, M.O.A., orthophoniste?

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Mme Anne-Josée Meunier, M.O.A., orthophoniste?

Veuillez compléter le formulaire de demande de consultation ci-dessous après avoir vérifié l’âge de la clientèle cible de ce professionnel. Votre demande sera transmise par courriel. Vous serez ensuite contacté par une agente administrative pour initier la démarche.

La liste d'attente de ce professionnel est présentement fermée.

La liste d'attente de ce professionnel est présentement fermée.

Nous vous invitons à visiter la foire aux questions (FAQ); sélectionnez Quel professionnel consulter? pour explorer les sites des différentes associations et des ordres professionnels afin de trouver un service dans votre région et obtenir plus d’informations sur les rôles et les champs d’expertise respectifs à chacune de ces professions.

Coordonnées
Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures 3679 rue de l'Hêtrière, Local 120, G3A 1X1
581 741-7010

Services spécialisés multidisciplinaires d’évaluation et d’intervention pour enfants, adolescents et adultes. TDAH et/ou problématiques reliées.

© 2020. Tous droits réservés | Clinique FOCUS | Création Snabb

Coordonnées
Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures 3679 rue de l'Hêtrière, Local 120, G3A 1X1
581 741-7010

Services spécialisés multidisciplinaires d’évaluation et d’intervention pour enfants, adolescents et adultes. TDAH et/ou problématiques reliées.

© 2020. Tous droits réservés | Clinique FOCUS | Création Snabb